Accords parfaits pour les fondues : des vins en harmonie avec les saveurs de la montagne

Les fondues savoyardes, suisses et bourguignonnes sont des plats conviviaux à partager en famille ou entre amis, qui s’accordent parfaitement avec un bon verre de vin. Savoir choisir le vin qui accompagnera divinement ces spécialités fromagères peut sublimer votre repas. L’art des accords mets et vins est ici à l’honneur.

Fondue savoyarde et vins blancs : une alliance traditionnelle

Pour ne pas dénaturer le goût du fromage, il faut privilégier un vin blanc sec, aux arômes discrets et à l’acidité équilibrée, offrant ainsi un accord réussi avec la fondue savoyarde à base de fromages tels que l’emmental, le gruyère et le comté. Parmi les vins blancs secs, quelques cépages se distinguent particulièrement :

Les vins de savoie

Le choix d’un vin local est souvent judicieux, car il a été élaboré dans la même région que le plat. Un vin blanc de Savoie, tel qu’un Apremont, un Chignin-Bergeron ou encore un Roussette de Savoie fera un excellent compagnon pour une fondue savoyarde.

Les vins du jura et de suisse

An voisines de la Savoie, les régions du Jura et de la Suisse offrent également des vins blancs qui se marient bien avec une fondue savoyarde. Le Chardonnay du Jura ou un vin suisse tel qu’un Fendant du Valais seront de bonnes alternatives.

Fondue suisse : des cépages variés pour une multitude de saveurs

La fondue suisse offre différentes compositions fromagères, selon les régions et les recettes. Le choix du vin en dépendra donc grandement, afin de respecter la typicité de chaque mélange de fromages :

Fondue moitié-moitié : l’authenticité helvétique

Composée à parts égales de gruyère et de vacherin fribourgeois, cette fondue est très populaire en Suisse romande. Un Fendant, aussi appelé Chasselas dans sa version française, sera un choix de prédilection pour sublimer les saveurs de ce classique suisse.

Fondue neuchâteloise : la gourmandise du nord-ouest suisse

Mélange de gruyère et d’emmental neuchâtelois, cette fondue accompagne volontiers un Oeil-de-Perdrix, un vin rosé de la région de Neuchâtel obtenu par une courte macération du raisin Pinot Noir.

Fondue tessinoise : les saveurs du sud suisse

Aux accents italiens, cette fondue aux fromages du Tessin s’accordera parfaitement avec un Merlot bianco ticinese. Vinifié comme un vin blanc, il préserve ainsi un bel équilibre entre la fraîcheur et l’acidité pour compenser le gras du fromage.

Fondue bourguignonne : les vins rouges pour accompagner la viande

À ne pas confondre avec sa cousine savoyarde, la fondue bourguignonne consiste à plonger des morceaux de viande dans une huile bouillante. Il est recommandé d’opter pour un vin rouge qui possède suffisamment de caractère pour tenir tête aux saveurs puissantes de la viande :

Les vins de bourgogne

Pour respecter la tradition bourguignonne, rien de tel qu’un Mercurey, un Givry ou encore un Pommard. Ces appellations offrent des vins rouges élégants, aux arômes de fruits rouges et noirs en harmonie avec le goût soutenu de la viande.

Une escapade en val de loire

Savoureux et fruités, les Chinon, Saumur-Champigny ou Bourgueil sont également de très bons compagnons lors d’un repas autour d’une fondue bourguignonne. Le cépage Cabernet Franc leur confère des arômes gourmands et une jolie structure tannique permettant au plat d’être mis en valeur.

Et pour trinquer ?

Au-delà des accords mets et vins, n’oublions pas l’importance de bien choisir son vin pour savourer en toute convivialité lors d’une soirée fondue. Un bon verre de blanc sec ou une coupe de Crémant de Bourgogne pourront être proposés à l’apéritif, tandis qu’un vin rouge léger et fruité se dégustera volontiers tout au long du repas. Alors, levez vos verres et profitez pleinement de ces délicieuses fondues !